Les Authentiques de Wellin

« Les Authentiques de Wellin » sont de petits personnages de terre cuite.
« De la Tradition à la Modernité, l’art du santon est revisité ».
Chaque personnage est une pièce unique façonnée et sculptée à la main et authentifiée par notre signature !
Marie, Joseph, Jésus, bergers, rois, anges, musiciens, fileuses, lavandières, boulangers, chasseurs … et bien d’autres composent des ensembles personnalisés qui deviennent partie intégrante du patrimoine familial.
De nombreux animaux les accompagnent et parmi eux les sangliers de nos forêts ardennaises côtoient l’âne, le boeuf et les moutons.
Chaque année, vous serez heureux de les retrouver pour traverser le solstice d’hiver avec eux.
***

Loisirs devenus passions… c’est ainsi que « Les Authentiques de Wellin » sont nés.

Depuis toujours, Jeannine De Crée, enseignante de profession, invite les enfants qui lui sont confiés à s’exprimer librement dans les différentes techniques proposées aux ateliers de l’école primaire. Elle aussi, aime s’exprimer et découvre assez tôt que la terre lui apporte beaucoup de plaisir et se présente comme la matière idéale pour ses créations. Autodidacte, elle apprend par le tâtonnement expérimental, par ses recherches dans les livres de références et par les contacts avec les céramistes rencontrés en Provence notamment, le pays des santonniers.

Après divers essais personnels et de nombreuses réalisations avec les enfants, voici venue la période de Noël 1994 où elle réalise la première crèche familiale en céramique. La technique est simple et l’apprentie fait cuire ses quelques personnages dans le four à céramique de l’école. A l’ouverture du four, une collègue amie appréciant le résultat lui commande une crèche pour la saison suivante !

Petit à petit, de nombreux personnages et animaux sont créés et elle découvre l’artisanat. Toute une nouvelle vie est consacrée à réaliser ces personnages en différentes dimensions, à participer aux marchés artisanaux, aux expositions artistiques.

Les personnages sont de plus en plus nombreux et rapidement apparaît le besoin de les dénommer, de les authentifier, de les signer. Comme chaque pièce est une création unique, façonnée à la main et signée, il fut facile de les baptiser « Les Authentiques de Wellin ».

Jeannine De Crée façonne des personnages représentant les métiers anciens ou actuels (vitrier, boucher, cordonnier, chirurgien…), personnalise les crèches familiales. C’est ainsi qu’un ami, lui a demandé d’ajouter des sangliers. Sitôt dit, sitôt fait ! Et voilà l’emblème de la Province de Luxembourg, le sanglier, qui côtoie l’âne, le bœuf et les moutons.  Bien d’autres personnages et animaux sont en projet de réalisation ainsi que les idées originales des amateurs de santons qui connaissent déjà bien la santonnière ardennaise puisque ses réalisations sont répandues en Belgique et dans le monde entier.

Un peu de technique

Les santons sont réalisés en plaques de terre de St Amand en Puisaye (France). Les gabarits permettent de garder un équilibre de taille entre les différents personnages allant de 8, 16, 22, 30 à 50 centimètres de hauteur.

Jeannine de Crée obtient les différents manteaux ou robes des personnages grâce à l’impression de tissus (toile de jute, dentelles,…) dans la terre. Têtes, bras, visages et cheveux sont modelés et sculptés entièrement à la main pour chaque sujet ; ce qui en fait des pièces uniques. Aucune technique de moulage n’est utilisée.

Quelle joie, d’arriver au dessin du visage. Le santon prend vie. C’est un moment exceptionnel ! Elle n’oublie pas ce que l’art enfantin lui a appris : naïveté, spontanéité, simplicité et fraîcheur.

« L’art du santon est un art naïf qui nous touche au plus profond de nous, comme le sourire d’un enfant ».

Après une semaine de séchage à l’air libre, les santons sont cuits au four à céramique à 1050°C. Le temps de cuisson est de 24 heures et respecte les paliers de cuissons indispensables. Cette terre de France à la particularité extraordinaire d’être grise quand elle est travaillée et de prendre une belle teinte rose pâle après cuisson. Quelques éléments ajoutés, en terre blanche ou autres, donnent des effets de formes et de couleurs satisfaisants. La pureté de la terre biscuitée sans adjonction de couleurs ou d’émaillage, ainsi que la simplicité des formes et des lignes contribuent à l’authenticité de ces créations. Les animaux, un à un sont entièrement modelés et sculptés dans les différentes terres. Marie, Joseph et Jésus, bergers, rois, anges, musiciens, fileuses… composent des ensembles personnalisés qui deviennent partie intégrante du patrimoine familial. Chaque année, vous serez heureux de les retrouver pour traverser le solstice d’hiver avec eux.

« De la Tradition à la Modernité, l’art du santon est revisité ».

Jeannine De Crée se définit, petit à petit, comme « collaboratrice du Père Noël » !

D’autres réalisations (fontaines, masques, livres,…) sont aussi créées avec la signature « AW ».

Elle est le fournisseur de la Province de Luxembourg pour les sangliers en terre cuite.

Elle participe au Festival d’Art International de Neufchâteau, où elle remporte le 2ème prix de sculpture (2001).

Commander un ou des santons

Pour me contacter à ce sujet: artisan@doreur.be